Voyager à travers les montagnes du Népal

Lac Tilicho - diamant Himalaya, lieu magique, vierge de la planète, cachée des regards indiscrets dans l'Himalaya népalais, les glaces pic du même nom éternel. Tilicho est considéré comme l'un des plus grands lacs de haute altitude dans le monde, la longueur du lac - 4 km, largeur - 1, 2 km, le lac est à une altitude de 4919 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Et pourtant, ce lac est l'une des attractions principales du monde et certainement l'un des sentiers de randonnée les plus populaires sur la planète montagne, Circuit Annapurna. Toute personne qui passe par cette voie, il sait que si Manang (Manang - un grand village, la capitale de la région au milieu de la piste), tourner à gauche et aller vers le village Kangsar (Khangsar), puis plus loin et plus haut encore, vous pouvez obtenir et de voir de leurs propres yeux le miracle des miracles, un lac de montagne Tilicho.

Et beaucoup ne craignent pas de mal d'altitude et n'est pas moyen très facile au lac, allez voir Tilicho et le paysage environnant extra-terrestre avec leurs propres yeux. Mais sur le chemin de Manang à Tilicho déjà écrit beaucoup, et l'Internet est plein de cartes prises du côté sud, du camp de base. Mais nous devons travailler dur pour trouver au moins une mention autre manière, plus complexe, mais aussi plus beau et intéressant au lac. Ceci est le chemin de Jomsom (Jomsom), à travers Mesokanto Pass (Mesokanto)

, Il en est ainsi sur la façon dont vous pouvez aller au lac de Jomsom, et comment il était avec moi, je veux vous dire et, surtout, vous montrer les photos de cela, l'autre côté du lac, du col Mesokanto et comme lieu de mon stationnement sur le lac.

Suivant mes journaux intimes, ce que je fis à la fin de chaque jour:

Jour 1

Je suis venu de Jomsom au lac Tilicho. Loin pas le jour le plus facile, toute la journée, a augmenté, marqué 1912 mètres d'altitude. Je suis en train de me souvenir si je faisais avant, et ne pouvait pas, à mon avis, comme je l'ai fait plus pour la journée avait pas marqué, et le sac à dos, j'ai cette fois-ci généralement pas facile, en plus de tentes, sacs de couchage, des bouteilles d'eau chaude, j'ai acheté en plus un autre ballon gaz, comme je l'ai laissé quelque part dans un troisième, je sentais que cela ne suffit pas, si PRU deux cylindres. Je l'ai acheté la nourriture un assez grand nombre, quelque part au rythme d'une semaine, tout à coup envie de rester plus longtemps sur le lac. Eh bien, mon équipement, tous ensemble, je pense, quelque part dans les 30 kg de feuilles, un peu plus de 25. Mais malgré son lourd sac à dos, je suis allé aujourd'hui avec confiance, sans aucun effort super.

De Jomsom, en passant sur le pont du côté opposé de la rivière, je suis arrivé au village Tini (Thini), il est très proche, et de Jomsom clairement visible. Immédiatement après le village a commencé une montée raide, qui ne se termine pas tout le jour. De temps en temps, je tombe sur les maisons en pierre, conçu pour les chèvres, les moutons et leurs bergers, mais les gens comme du bétail, ils étaient peut-être pas tous les pâturages.

La météo aujourd'hui n'est pas heureux avec moi, tout autour des nuages ​​lait imperméable resserrés, la visibilité pouvant dépasser 20 mètres, mais parfois les nuages ​​se déchirent, pas tout à fait bien sûr, mais il est possible d'évaluer le paysage et il était clair que dans très cool.

Voyager à travers les montagnes du Népal

Et le soir, quand je commençais à chercher une place sous la tente, tout à coup quelque chose éclairci de façon spectaculaire et j'ai pu apprécier pleinement où j'ai pu obtenir aujourd'hui. Oui, voici c'est parce que Je t'aime! Je me suis vite découvert un appareil photo et a commencé à tirer, mais la clairière fut de courte durée, à seulement 15 minutes de nouveau plongé dans le lait et napper bruiner, qui aujourd'hui a été mon compagnon tout au long de la journée.

Et pourtant, jusqu'à l'effacement, je voyais des chèvres de montagne, pratiquement les mêmes que dans le Caucase, j'ai aussi vu des chèvres et déplacé tranquillement de l'autre côté, puis complètement disparu quelque part. Jusqu'à présent, je mis en place des tentes, presque glaça mes doigts sur l'arc et de l'aluminium, oui, il y a déjà besoin d'être réchauffé. Hauteur dans mon GPS 4592 mètres.

Jour 2

Toute la nuit était la pluie, pas de pluie, mais une bonne pluie. Le matin, il est pas arrêté, et a soufflé le vent assez fort, les nuages ​​sont encore serrés, mais légèrement entrouvertes, et vous pouvez voir les montagnes environnantes. Les sommets blancs des montagnes, nous pouvons conclure qu'il ya un peu plus haut ont pas de pluie, et la neige. Malgré ce temps pas très sympathique, je pris le petit déjeuner et a commencé à se rassembler dans la voie. La température extérieure est proche de zéro, les mains sont le gel, nous avons dû porter des gants. Allez-y doucement, de respirer est pas très facile, mais se sentir bien en général. Avant il a vu un signe, un signe pour une raison quelconque n'a pas été dans le côté, que je pensais que je devais aller, pour une raison quelconque, je pensais que le passage à gauche. La plaque atteint, il est, sur l'indice est écrit Tilicho et la flèche à l'endroit où je vais ne veut pas.

Regardant de plus près dans le sens où la flèche, je pouvais voir un petit sentier qui va quelque part aux sommets blancs et perdu dans le profilent-dessus les nuages, mon visage à la pluie tambourinant le vent et la neige, et il était clair que, même à 200 mètres sculpte au-dessus de réelles chutes de neige . Devant mes yeux se image, comme je l'ai dans une tempête de neige, quelque part dans les nuages, cherchant le chemin de la passe, et je ne peux pas le trouver.

Après encore debout un instant, je me suis finalement rendu compte que fouler aux pieds du côté du lac, je ne brille pas, il est nécessaire de revenir en arrière et attendre demain, dans l'espoir que le temps fera miséricorde, et je vais être en mesure de passer de l'autre côté. En revenant, la pluie avec le vent intensifié, la mise en tentes transformées en tout le problème, mais j'ai réussi, une tente dur maximum, pierres fixes, Cordons étendaient semble sûr.

Ici, je sirotent le thé, écrire ceci et en écoutant le hurlement du vent et de la batterie sur la tente de la tente, assis et nous espérons que demain météo sera plus favorable pour moi.

Après le déjeuner, la pluie a déménagé dans la neige et le vent semble être plus intense. La tente, même dans les toilettes ne sortait pas, parce que la neige humide et sculpte avec une telle intensité que tout devient instantanément humide, même le fait que l'idée ne doit pas être mouillé. Ceci est probablement le temps le plus infernal où je me trouvais à tomber dans les montagnes, toute la journée assis dans une tente sur deux fois en deux minutes pour obtenir de l'eau. Il est déjà le soir, il faisait nuit, mais la situation n'a pas amélioré, encore qu'il neige, le vent est encore, encore des nuages, eh bien, peut-être l'intensité de la neige est légèrement réduite. Ne sais même pas quoi faire, je vais certainement espérer que éclaircira demain matin, revenir à Jomsom est pas très souhaitable.

Jour 3

Le matin, le temps semble un peu mieux était le vent, cependant, n'a pas vers, mais la pluie presque arrêté, parfois casser des flocons de neige avec des nuages, mais bien surplombantes mieux qu'hier. Nuageux mais toujours ferme, légèrement surélevée, peut-être, mais toujours serré. J'ai décidé que je voudrais essayer de gérer, petit déjeuner mangé, empaqueté et a commencé à monter. Mais pendant que je faisais le petit déjeuner et aller, le temps a commencé à se détériorer et, en fait, quand j'ai commencé à se lever, le temps ne diffère pas beaucoup d'hier. Tout d'abord, comme je l'ai pas encore monté dans la zone de la neige, la piste pourrait être vu clairement, et je ne doute pas que je vais bien.

Voyager à travers les montagnes du Népal

C'est dans une petite Dolinka j'étais une tente.

Mais quand je suis allé à la neige, puis était déjà pas clair où aller, parce que toute la pente était endormi bon lit, fermant tous les indices sur la piste. Mais en général, il était clair où grimper, où la passe elle-même, et je montais, très probablement dans des endroits où vous ne l'avez pas été là, mais je suis difficile à monter. Oui, il est brouillée, parfois presque à quatre pattes, à la fin de la pente est devenue complètement désagréable et pas facile mon sac à dos et se est efforcé de me glisser vers le bas.

Le temps, quant à lui, a été de pire en pire littéralement chaque minute, la neige intensifiée, la nébulosité est très dense, la visibilité jusqu'à 10 mètres du vent, j'étais, comme il était caché et donc ça ne me dérange pas.

Quand je suis arrivé sur la crête du col, le temps a été aussi, comme on dit, est en Elbrouz, quand les gens ne sont plus la distinction entre ce qui peut avoir été, et ne seront pas retournés. Voilà le genre de temps que je suis sur la passe, le vent ici est un barrage, le trouble le plus dense et la neige avec cette mole de vent comme ... comme un fou, il mol. En général, ce n'est pas visible du tout nicherta, mais la passe est une crête étroite, qui n'a ni rochers ni dépressions, mais pour aller plus loin était suicidaire et a dû penser à quelque chose, nous avons dû en quelque sorte mettre en place une tente. Maximum de ce qui pourrait se cacher de ce vent et la neige - il nametonny parapet de neige, ici à ce parapet de neige, du côté sous le vent, j'ai commencé à se creuser une plate-forme sous une tente. Lorsque le lieu était prêt, il avait le plus difficile - est de mettre la tente elle-même, parce que le vent est très fort, que seul il ferait bien, très problématique. Mais je mets le droit de la tente, traîné des pierres, cimenté, recouvert de neige, en un mot ne tout en mon pouvoir pour plus ne pouvait prier pour que le vent est devenu encore plus fort et m'a bluffé avec cette gamme avec cette ma barrière de neige

La première fois que je reçois dans ce désordre, dans les montagnes, dans le col 5250, assis sur une crête dans un enfer d'un mauvais temps, et j'espère que tout va coûter. Outre le fait que j'espérais que tout en coûterait, je pense toujours à ce qui doit être avec ce col offre une vue fantastique et j'espère encore que peut-être dans la soirée, par la nuit ou le matin éclairci, et je peux même que -Que enlevé. Drôle, oui, ici il est nécessaire que pour survivre, et je pense encore que quelque chose à tirer. Le soir, il est devenu un peu comme un petit raspogazhivatsya, je même suis sorti de la tente avec une caméra et a tiré deux coups de feu qui avaient au moins une idée de la façon dont il semble, mais seulement 20-30 minutes une nouvelle Flurry avec force nouvelle et hors de la tente I plus sur.

Voyager à travers les montagnes du Népal

Mais curieusement, je ne regrette décidé aujourd'hui d'aller à la passe, alors j'ai une vraie aventure, et là, je s'asseoir au fond de la mer, et avons attendu le temps ou le général reviendrait à Jomsom. Bien sûr, le dos ou assis et d'attendre - il vaut mieux que de mourir, mais pour une raison quelconque, je pense que tout va coûter, j'attends le cauchemar le matin et le temps devient plus affectueux, et je peux passer à autre chose.

Jour 4

Je me suis réveillé avant le lever du soleil, et je pense que je me suis réveillé le silence. Oui, le hurlement du vent cessa, a cessé d'écraserait la tente et la neige a cessé tapotant sa percussion infernale sur la tente. Je regardais hors de la tente, et il y a l'espace, la beauté, la fantaisie, sans fard, la magie nue. Je suis allé à tirer.

Voyager à travers les montagnes du Népal Voyager à travers les montagnes du Népal Voyager à travers les montagnes du Népal Voyager à travers les montagnes du Népal Voyager à travers les montagnes du Népal

Arrêt ne pouvait quand le soleil était très élevé et je pense que j'a pu attraper. Mais je dois admettre que jusqu'à ce que le soleil se soit levé, Dubakov la rue était bonne, et le vent, bien que le verset, mais encore un peu de cendres et de la fosse à peine combinée à environ -10 degrés a été suffisant pour capturer en permanence de la danse .

Après la fusillade, le petit déjeuner et les taxes, je me suis déplacé avec l'intention d'aller au parking à côté du lac, où je me trouvais il y a deux ans et demi. Il me semblait que, pour faire le tour du lac et sortie sur le terrain de stationnement ne sera pas difficile, ce qui est facile et à proximité, mais il est avéré que ce n'est pas tout à fait la façon dont je pensais.

Le premier obstacle était deux pente avec sypuhoy, qui dans ce cas avait été fermé par la neige, parfois pas tout à fait, et la piste était facile à identifier, mais parfois il n'était pas visible du tout, ce qui complique ma promotion.

Voyager à travers les montagnes du Népal

Dans certains endroits, la neige avec toboggan sypuhoy vers le bas, et je suis avec elle, dans ces moments-là, le fardeau de la transition à coller, et parfois ils ont commencé à se glisser vers le bas. Un bas - est haut et loin, en général, vers le bas je ne voulais pas. Au cours de la transition vers ces deux ramper sur les pentes, flashé en me sentant un tel sentiment intéressant que j'ai deux ou trois fois avant l'expérience, un sentiment de la mort possible.

J'ai beaucoup je peux parler de la mort, que chacun d'entre nous, et je ne fais pas exception, peut mourir à tout moment, et que nous devons réaliser dans ce rapport, mais en fait je ne suis pas au courant de ce rapport, malgré cette la connaissance, je pense toujours que la mort est quelque part au loin, il viendra certainement, mais pas maintenant. Et puis il y avait l'un des rares fois dans ma vie où je me suis senti que la mort peut venir en ce moment, c'est vrai à l'étape suivante, et ce sentiment, ce sentiment de mort possible, il provoque être aussi recueilli, au courant, ici et maintenant et nulle part plus Ainsi, après ces pentes avec sypuhoy je suis passé à travers une petite gorge au fond dont je ne comprends pas que vers le bas de la piste n'était pas visible, mais tout va bien, aucun crime. De plus, après la gorge un peu de temps piste visible, un peu de neige et aller se amuser, mais, quand le lac reste séparé de moi toute une crête élevée, et il a commencé un cauchemar. Il y a de la neige entassée tellement que, parfois, il me atteint de la taille et la vitesse de mon mouvement a été réduit à presque zéro.

Mais le pire a commencé quand je suis arrivé à la carrière, il est presque à la sortie de cette gamme, avant le début de la descente menant directement au lac. site de la carrière peut être 400 mètres, à peine plus. Mais tout ce tas de pierres recouvertes d'une couche de neige et n'a pas vu d'où vous venez, sur une pierre ou un trou entre les pierres. Habituellement, lorsque vous allez sur ces pierres sans neige, puis choisissez soigneusement où mettre le pied sur quelques-unes des pierres, puis tout de même qui vont avec vos yeux fermés, vous ne savez pas ce qui est sous votre pied, où il échoue.

Je dirais que pour casser une jambe sur une carrière remblayée - un morceau de gâteau, donc je me promenais avec soin possible, et essayé de vérifier le bâton est l'endroit où je veux mettre le pied, ce qui dans les 400 mètres, j'allais quelque part pendant environ une heure. Soit dit en passant seulement dans le domaine de la carrière comme si l'on passe plus, sur la carte, il est simplement appelé passe sans nom. La hauteur ici était 5378 mètres.

Après cela est allé au lac à nouveau, je ne comprends pas où, pour comprendre où il est nécessaire - il était difficile, beaucoup de neige. Mais je suis descendu vers le lac, a pris son dernier parking et était très heureux que j'ai finalement arriver à. J'étais heureux comme si je ne l'avais pas eu à Tilicho, mais au moins fait une ascension en solitaire de l'Everest sans oxygène. Mettre en place une tente, cuire leur dîner, tard pour le dîner, mais si savoureux, manger et se sentir à la maison, tout ce que je suis sur le lac, le sentier de Manang loin Rempli, le danger que je ne menacent plus, vous pourrez profiter du paysage environnant et prendre des photos.

Jour 5

Aujourd'hui, juste marché et de la pensée et de la pensée, photographier, profiter du beau temps et de l'unité entre eux et le monde extérieur

Jour 6

Je me suis réveillé à 3h15, je regardais hors de la tente et regarda le ciel et vu les étoiles, klasss. eau bouillante rapidement bouillie elle-même, bâclée kofeochku, a mangé des biscuits et est allé attraper les étoiles. Ont atteint le point de tir, qui a décollé l'aube d'hier, j'ai commencé à tirer, mais il est avéré que quelque chose de pas beaucoup, du glacier est venu nuage fermé lui-même glacier et une partie du ciel, il y a un mois, ce qui au premier plan ne sont pas vraiment mis en évidence. Vénus, mais des sommités comme un fou, si quelqu'un me quoi et met en évidence, ce fut elle, Vénus. Après avoir fait quelques coups de feu, la batterie est morte, elle a été déchargée, puis il y avait le gel, eh bien, tout sur ce ciel étoile filante a pris fin, et a déjà commencé à faire face à l'aube. Mais je tourne cela n'a pas laissé, et a pris la batterie dans sa poche et est allé à une autre position, en attendant les premiers rayons du soleil. Cette batterie est complètement déchargée, j'otsnimal encore toute la matinée, puis de nouveau sur le chemin de Manang pour un couple de coups de feu à gauche, mais seulement quelques-uns, et il est à cette transition était celle de sypuhe pousse, eh bien, rien ne sera raison de revenir, non loin d'ici

Ainsi, après une fusillade matin, je pris le petit déjeuner, emballé et est allé à Manang. Sur le chemin du camp de base au lac Tilicho me ont commencé à apparaître les premières personnes, la première pour les cinq derniers jours. Le camp de base a augmenté dans les deux ans et demi que j'étais là-bas pas, il n'y avait qu'un balcon, et maintenant il y a deux, et le troisième bâtiment est déjà complet. Et la piste de sypuhe regorge d'excellents, rien ne bouge de nulle part, pas crawls seulement besoin de regards en haut que la pierre est pas le mot, ainsi que le sentier est devenu beaucoup mieux

Avant de Manang atteint sans aventures, les gens de temps en temps pris, mais un peu. Manang J'étais très heureux de voir, parce que j'aime ce lieu, et aussi parce que je suis en elle fait son chemin là où il n'a pas été si facile à faire Hourra, je suis Manang. Et aujourd'hui Denok longtemps tourné et se tenait toujours la nuit, a décollé, et allait Tilicho Manang agita avant, et ne m'a pas dit à juste tellement fatigué, fatigué bien sûr, mais avec modération.